C - DAYS 2 & 3


Petit passage à vide dans l'après-midi, mais, comme d'habitude, difficile de dire de quoi il s'agit. Sensation passagère d'avoir eu ses intérieurs râclés par un intrus ou par un employé trop consciencieux de sa propre entreprise de digestion. Sur les ordres de qui, évidemment, là est la question.

Ce type de sensation trouve, semble-t-il, plus facile d'être passager quand il fait beau et doux dehors. On peut faire des hypothèses sur la pression atmosphérique. On peut aussi ne pas trop se fatiguer.

Tout le défi de parler — de se souvenir — de la journée numéro deux lorsque la journée numéro trois ne va pas. Solution : parler des deux en même temps.

Le petit passage est devenu grand le jour suivant. Petit frisson du soir qui décide de parcourir tout le corps (et tous les os en particulier, bien sûr) au moindre relâchement. Froid, vide, peur : trilogie de l'incertitude. Peur d'un néant dont on est a priori protégé — mais comment ? Froid dans l'attente du mieux qui se fait prendre, qui n'arrive pas à se faufiler sans déraper, qui demande constamment qu'on le relance à coups de pensées « positives » et donc forcément forcées. Vide du reste, des pensées fertiles, des sensations simples, de toute cette utopie qui hier semblait si proche et qui aujourd'hui est si irréalisable. Pourtant, même mer, même soleil, même monde en marche, mêmes pousses qui sortent auréolées de leur simple synthèse. Le syndrome est une analyse qui désagrège (aussi).

Effort pour marcher sportivement, dans l'optimisme d'un après repu de force utilisée. Tout le contraire, évidemment. Maintenant, je tremble. Pas encore visiblement mais dans l'effort des gestes simples qui avant se faisaient tout seuls.

Trois jours, ceci dit, que je m'asperge le visage d'eau fraîche au sortir du lit et que la fraîcheur ne semble pas atteindre les extrémités nerveuses sous mon épiderme. Comme si je portais un masque. Peut-être un signe. (Mais beaucoup de signes opposés, aussi, comme le vrai goût de vin du vin hier soir, le vrai rire des comédies légères d'avant-hier, le vrai monde du livre qui avance depuis une semaine ou deux et qui me fait aller vérifier des choses dans ma bibliothèque.) Et maintenant l'hésitation qui s'écrit et me fait osciller, sentir de petites vagues qui vont dans les deux sens. Peur de basculer (du mauvais côté, mais du bon aussi ?). Fragilité alors jusqu'au prochain repas (au moins).

Peut-être quand même des effets secondaires, après tout. Après quelques doses.

May cause unwanted effects (side-effects). These may include nausea, dry mouth, somnolence, increased sweating, tremor, diarrhea and sexual problems. Other effects may include dizziness and sleep disturbance.

Side-effects are often mild and may disappear after a few days. If they are troublesome or persistent, or if you develop any other unusual side-effects, please consult your doctor.

Avoid drinking alcohol.

Qu'est-ce que c'est un effet secondaire « inhabituel » ? Est-ce que ce que j'ai maintenant sera le pire ? Est-ce qu'on a déjà commencé les « quelques jours » qui suivent ? Est-ce qu'on pourrait commencer tout de suite, maintenant ?

C - Day 1 C - Days 4 & 5

© 2000 Pierre Igot

Retour au tableau chronologique

Retour à la page titre